9 juillet 2011

EXPERIMENT #7 | PROGRAMING THE PIC12F629

Pour mon mod PC maison, j'ai décide d'utiliser une PCB* XBOX360 avec le bouton power, vous savez ce fameux bouton d'allumage sur une xbox360 ... je me suis donc lancé dans la fabrication d'un programmateur de puce, PIC12F629 . Voici comment j'ai procédé  !                                     * pcb : circuit imprimé


#1 ] Go tronic...

Passez commande chez eux !  validez votre panier avec ces références :

  • ne résistance de 10K (Code: 04048)
  • Une résistance de 22K (Code: 04052)
  • Une résistance de 2K2 (Code: 04040)
  • Un transistor BS170 (Code: 02440)
  • Une prise SUB-D 9 broches Femelle (Code: 08110) et son capot (Code: 08115)
  • Deux support tulipe 8 pattes (Code: 08161) (le deuxième vous servira si le premier vous claque entre les doigts..)
  • Un câble USB mâle* (Code: 48470) ou un transformateur 5v.
  • Et enfin notre fameuse puce vierge (Code: 16030).
  •  Vous pouvez aussi utiliser un connecteur USB femelle (Code: 48480) au lieu de couper le câble (ou si vous en avez déja un), de cette manière vous n'aurez qu'a brancher votre câble sur votre programmateur, referez-vous au plan de montage)

  Cliquer sur votre panier et utiliser le formulaire Commande directe .




cela vous couteras un peut moins de 15€ minimum, frais de port inclus .

il vous faudra également du Fil kynar, pour les soudure plus fines ou tout simplement pour créer vos connexion entre composants . Personnellement j'ai utilisé des brins de câble Ethernet ! pour toute la fabrication ;)

#2 ] Construire son module JDM :)

Une fois que vous avez en main tout vos articles nous allons procéder au montage . pour ma part j'ai testé 2 montages, un avec le transistor, et l'autre sans transistor !  chez certains le programmateur JDM fonctionne avec le BS170, chez d'autre comme moi par exemple cela n'a pas fonctionné .

donc suivez ces 2 schémas :

Attention au sens de connexion du DB9 ! il est a l'envers sur le schéma . 
Vous pouvez opter pour celui ci également ( plus simple) :




Si il est bien fait vous devriez obtenir ceci  :) 



Pour ma part j'ai fais comme sur la photo : c'est a dire ceci 





une petite astuce :

si vous voulez vraiment faire comme sur la photo vous pouvez percez a chaud le plastique de la coque du port RS232, au moyen d'une aiguille et d'un briquet ou chalumeau de cuisine, en ayant fait des traces en appuyant fortement sur le support et la coque de la DB9

Attention a ne pas faire comme moi , c'est a dire de percer de travers sinon votre support pour PIC est tout de travers ...









voici les quelques photos du montage pendant la fabrication :  


 /!\ je vous conseille très fortement d'isoler un maximum toutes vos connexion avec de la gaine pour éviter tout court-circuit ou autres étincelles de couleur ! 



Là j'avais déjà la résistance 10K récupérée sur un démodulateur  de parabole Analogique HS .












Ci dessus la version finale . attention , ne faites pas comme moi , vérifiez bien que votre support est dans le bon sens par rapport a la prise DB9 , c'est a dire pas du coté des 4 broches de la prise DB9 mais vérifiez bien qu'il soit du coté des 5 broches, bon on peut toujours retourner le portDB9 mais la c'est risqué car on peut faire lacher toutes les soudures ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire